Les breaks de Neeltje Jans, par le Docteur Danche

Les 17 et 18 Septembre 2011 se tenait, dans le parc d'attractions aquatique "Neeltje Jans", le rassemblement annuel du club DS Hollande. Au programme cette année, plus spécifiquement: les breaks, et les DS/ID premier nez (avant 1963).

Avec mon ami ikonoto (qui réalise des posters sur mesure de votre DS), nous avions décidé de nous déplacer et de faire un stand.

Reportage.

 

 
Tout d'abord le voyage. Nous avions décidé de voyager à bord de ma familiale 1960, de Paris juqu'aux confins de la Zelande.

Ici juste devant chez moi, à Paris.
Un plein d'huile, et en route!

Nous étions chargés comme des marocains rentrant au pays, et nous avions aussi un rendez-vous à honorer sur l'autoroute du Nord, à la fantasmatique station BP de Phalempin, avec un amateur de DS en tournée dans le coin. Mais nous l'avons raté, nous avions sous-estimé les ralentissements dûs à la construction du grand stade de Lille.

Un peu plus tard, après une superbe traversée des polders, nous sommes arrivés sur le site du rassemblement hollandais, notre stand allait être dans ce mystérieux temple vitré à l'arrière-plan.

Seuls sur le parking, personne en vue. Nous nous attendions pourtant à trouver des gens montant les stands pour le lendemain...

C'est à ce moment qu'ikonoto m'a demandé, inquiet mais déférent: "vous êtes sûr que c'est ce week-end, Docteur?". J'ai blémi.

Mais, au loin, un signe ne trompait pas: une DS noire, avec une caravane et un vélo. Pas d'erreur, nous étions en Hollande, à un rassemblement de DS.

Une heure plus tard, nous mangions des macaronis dans cette caravane, avec un batave de rencontre, s'esclaffant à propos de sa cuisine un peu fruste: "this is men's cooking, in a caravan!!". Jaap (50 ans de passion DS) était le gardien du site pour la nuit et devait accueillir les exposants, qui arriveraient plus tard.

A la deuxième bouteille de rouge dans la caravane, les exposants sont effectivement arrivés. De loin je me suis dit "ils sont drôlement grands ces clignotants export USA de SM...".

Quand j'ai vu que c'étaient en fait les lumières du camion j'ai compris qu'il était grand temps d'aller se coucher.

Nous avons donc laissé dans le crépuscule les voitures et les marchands qui s'installaient, et nous avons rejoint l'hôtel.

Le lendemain, nous sommes revenus très tôt sur le site et nous avons garé notre véhicule sandwich à un endroit stratégique.

Véhicule sandwich? Eh oui: sur l'une des fenêtres, une publicité pour nuancierds.fr; sur l'autre une publicité pour ikonoto.

Pour ceux qui l'ignoreraient, mon ami ikonoto vous propose huit posters en édition limitée (la gamme de toutes les DS, et différents modèles emblématiques, comme la 56 champagne ou la 67 gris palladium), et il peut aussi dessiner, sur demande, le poster personnalisé de votre voiture, avec tous ses détails et ses spécificités (jusqu'aux autocollants sur le pare brise!).

Et ci-dessous, voici ce que ça donne sur mon break. Fascinant n'est-ce-pas?

Les amateurs reconnaitrons ici, de par la perspective à l'infini, la drôle d'impression qu'on a parfois en suivant de loin un break D: l'avant est plus large et ça rend la voiture irréelle.

Et voici donc ikonoto en action sur notre stand.
Les Hollandais étaient bluffés par la qualité des détails et le rendu sur papier glacé très grand format.

 

A l'arrière du stand d'ikonoto, j'avais ma discrète officine. Au programme: exposition de photos noir et blanc, démonstration du Danchotron, et présentation de tissus. J'étais venu avec des chaises en similoid rio, quelques nuanciers exceptionnels, et des chutes de tissu d'époque. J'ai eu toutes les peines du monde à expliquer aux hollandais que tout ça n'était pas à vendre...

A l'extérieur, la fête battait son plein. J'ai osé une sortie à un moment, et voici ce que j'ai vu. De mes yeux vu.

D'abord, un break 1962, repeint dans sa couleur d'origine Canyon Red (rouge Esterel), vendu neuf aux USA et ramené en Hollande. J'avais mes nuanciers sur place, je les ai sortis, et je peux vous dire que le rouge estérel était parfait. La couleur, au soleil, est d'ailleurs significativement plus orangée que l'impression qui se dégage des fameuses photos presse d'époque montrant une DS rouge profond devant la "grande cascade".

Ce modèle, qui m'a bluffé, a les catadioptres spéciaux des premiers breaks USA (jusque Novembre 1961), ainsi que la plaque d'immatriculation spéciale USA apparue au millésime 61 (sur un modèle USA 1960, la plaque est idem France)
Break Luxe, intérieur rio. Avec le tapis type Confort (export USA) et les marquages tableau de bord en anglais!
Un zoom sur ces marquages tellement exotiques. Notez aussi la plaque de chauffage.  
Un peu plus loin, j'ai vu, de mes yeux vu, cette ambulance 62 bleu pacifique dans son jus. Intérieur en hélanca bleu
Tous les détails des ambulances étaient présents. Cette voiture a commencé sa carrière dans une centrale nucléaire "près de Paris". Sans doute Nogent sur Seine?

Les sièges avant en helanca bleu sont protégés par des housses lavables d'époque imitant le helanca. C'est la première fois que je vois ça!

La voisine de l'ambulance était une familiale 62, elle aussi bleu pacifique. Elle avait été refaite récemment avec un stock de helanca gris, et était dans un état de fraicheur stupéfiant. Par exemple, le compartiment arrière, qui est tout jauni sur ma familiale, était ici comme neuf, dans son gris clair un peu bleuté.
Un peu plus loin, un break blanc carrare 62, avec de disgracieux feux Pallas. Intérieur similoïd rio. Hop dans la boite du Danchotron.
J'ai vu aussi l'ambulance 61 d'Ysogo, gris typhon  
Il y avait bien sûr encore beaucoup de breaks de tous modèles, jusqu'aux plus insolites, les amateurs auront repéré un vert muscinéee à droite. En tout, 70 breaks s'étaient déplacés.
Mais ma carte mémoire était saturée.


J'ai quand même aussi réussi à photographier quelques berlines aussi.

Lire la suite: les berlines de Neeltje Jans.